Colloques | ||||||||||||||||||||||
Organisation : Louise Poissant et Renée Bourassa Doubles, clones, avatars ou agents d’interfaces, personnages de jeux vidéos et de mondes virtuels, figures anthropomorphiques, les personnages virtuels, médiatisent notre présence dans les mondes virtuels du cyberespace et occupent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines, que ce soit par leurs applications artistiques (arts médiatiques et arts de la scène, cinéma, interfaces multimédiatiques), ou encore dans les secteurs de la communication, de la psychologie et de la sociologie. Les travaux sur les personnages virtuels liés aux interfaces interactives ou aux jeux vidéos se multiplient : ils mettent en jeu les questions du réalisme de la représentation, de l’identité ou de la sociabilité liés aux environnements interactifs et expérientiels. 6 et 7 novembre 2009, UQAM (Montréal, Canada). Plus d'info : Site web du colloque Personnages virtuels.
Organisation : Pierre Tremblay, Louise Poissant et Alain Fleischer Pour sa troisième édition, la biennale d’échange artistique traverse l’océan et s’associe au Fresnoy en France et devient : Toronto/Montréal/Lille. L’École des arts de l’image de l’université Ryerson à Toronto en collaboration avec la Faculté des arts de l’UQAM à Montréal et Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Lille, sera l’hôte d’une biennale intitulée Toronto/MontréalLille : Ensemble Ailleurs. Ce colloque interdisciplinaire, troisième édition d’une biennale Toronto – Montréal – Lille se tiendra à l’université Ryerson du 31 janvier au 2 février 2008. L'objectif est de mettre en avant les idées et tendances nouvelles dans la pratique artistique contemporaine et d’encourager les échanges entre les communautés artistiques et académiques des trois régions. Durant la biennale, le dernier film d’Alain Fleischer Godard sera présenté ainsi que des extraits des 8 vidéos/conférences sur Godard entre la France et la Suisse (inédit). Téléphones/caméras — Projet Alain Fleischer/Mario Coté avec étudiants de l’UQAM sera présenté au centre Pompidou au printemps 2008 lors du Pocket Film Festival ainsi qu’à notre colloque (inédit). Ensemble Ailleurs, un désir d’être ensemble, une communauté d’intérêts qui suggère également la notion de télé-présence. Une envie de briser les barrières géographiques afin de se rencontrer, une complicité. Ce colloque présentera des spécialistes venant d’horizons divers des arts et des sciences. 31 janvier au 2 février 2008, Université Ryerson (Toronto, Canada). Conférenciers Alex Bal Plus d'info : Site web du colloque Ensemble Ailleurs.
Organisation : Louis Bec, Louise Poissant, Norbert Hillaire et Ernestine Daubner Faisant suite aux travaux qui ont été menés dans le cadre des colloques, Interfaces et Sensorialité (Presses de l’Université du Québec, 2003) et Arts et Biotechnologies (Presses de l’Université du Québec, 2004), et en s’appuyant sur les expériences effectuées depuis plusieurs années sur le la problématique de la déficience humaine par l’équipe du Cyprès à Marseille, il nous est apparu opportun d’offrir un lieu de réflexion approfondie sur les questions des (in)capacités. Au croisement de plusieurs projets artistiques actuels, de la recherche bioscientifique et des innovations technologiques, il semble que la déficience constitue probablement l’un des mobiles les plus féconds et troublants. Il agit avec une grande force au sein des pratiques artistiques expérimentales où il génère une diversité créatrice, fantasmatique et symbolique importante. Il semble en effet important, actuellement, d’évaluer les apports des technologies et biotechnologies sur les conditions de viabilité, d’autonomie et d’incapacité, des êtres humains et d’observer les signes de nouvelles évolutions qui témoigneraient de l’élargissement de leurs capacités cognitives, mentales, imaginaires et symboliques. 31 octobre au 3 novembre 2007, UQAM (Montréal, Canada). Conférenciers Roy Ascott Plus d'info : Site web du colloque Mobile / Immobilisé.
Organisation : Louise Poissant et Pierre Tremblay L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM en collaboration avec School of Image Arts, Ryerson University, Toronto sera l’hôte d’une conférence intitulée Toronto/Montréal: La prolifération des écrans. Ce colloque interdisciplinaire, seconde édition d’une biennale Toronto – Montréal se tiendra à Hexagram/UQAM du 9 au 11 février 2006. L'objectif est d’examiner les idées et tendances nouvelles dans la pratique artistique contemporaine et d’encourager les échanges entre les communautés artistiques et académiques des deux villes. Envahissant le paysage urbain, la prolifération des écrans prend diverses fonctions dans notre société et soulève plusieurs questions. Les écrans rendent l’imagination visible et deviennent des fenêtres culturelles. Le multi-canaux propose une myriade de transactions visuelles et informatives – un discours fragmenté qui engendre des glissements cognitifs. Cette conférence présentera des spécialistes venant d’horizons divers des arts et des sciences pour examiner l’infiltration du multi-écrans dans l’univers privé et public. 9 au 11 février 2006, UQAM (Montréal, Canada). Conférenciers Thierry Bardini Plus d'info : Site web du colloque La prolifération des écrans. Organisation : Louise Poissant, Ernestine Daubner et Christine Bernier Les biotechnologies promettent pour très bientôt des découvertes fondamentales et des développements majeurs au niveau des traitements médicaux, de l’accroissement de la production agricole, de la cartographie complète du génome de plusieurs espèces, de la reconfiguration de l’humain sur mesure. Leur puissance annoncée fascine et inquiète. Ces technologies soulèvent de nombreux doutes et posent des questions qui ne connaissent pas de réponses simples. Au cours de ce colloque, des théoriciens et des artistes internationaux aborderont ces questions en présentant des recherches et des réalisations artistiques situées au croisement de l’art, de la science et des systèmes artificiels. 5 au 8 octobre 2004, Montréal, Canada. Conférenciers : Plus d'info : Site web du colloque Art et Biotech.
Organisation : Serge Proulx, Louise Poissant et Michel Sénécal L’organisation de la société s’appuie aujourd’hui sur une importante infrastructure de réseaux techniques sophistiqués d’information et de communication. Les usages sociaux de nombreux dispositifs interactifs de communication médiatisée par l’informatique et les réseaux numériques tendent à se généraliser toujours davantage : pensons ainsi au développement spectaculaire du réseau Internet depuis 1995 grâce à l’invention du World Wide Web. L’usage de ces dispositifs de communication s’appuyant sur les technologies numériques interactives favorise la constitution de nouveaux types de collectifs, d’agrégats sociaux, de regroupement entre humains, ainsi que de formes nouvelles de liens sociaux. Ainsi émergent d’autres types de conduites sociales, des formes inédites de création artistique, de communication, de collaboration et de coopération entre humains, de production économique et de diffusion des savoirs. Colloque organisé avec l’appui d’Hexagram, de l’UQAM, du CIAM et de la TÉLUQ. 6 et 7 novembre 2003, TELUQ (Montréal, Canada) Conférenciers :
Organisation : Louise Poissant et Hervé Jacquemin Dans le cadre des entretiens du Centre Jacques Cartier. Ce colloque interdisciplinaire a pour but de réunir des spécialistes œuvrant dans des domaines où l'on crée des objets, des environnements et des espaces virtuels qui donnent lieu à des échanges et à une circulation selon des modalités qui restent à inventer. Réunissant à la fois des concepteurs, architectes, artistes et designers, et des thérociens, philosophes et esthéticiens amenés à réfléchir sur le statut et les enjeux de ces nouveaux objets, ce colloque vise à la fois la présentation des dernières recherches dans le domaine et l'articulation d'une pensée critique et réflexive sur le sujet. 4 au 6 octobre 2000, Montréal, Canada.
Organisation : Jean-Claude Guédon, Charles Halary, Louis-Claude Paquin et Louise Poissant Nouvelles écritures pour une rhétorique du multimédia en réseaux interactifs. L'imprimerie a laissé la lecture du monde s'inscrire dans une nouvelle écriture où l'auteur a remplacé le copiste. L'apogée de la lecture du monde inscrite dans l'écriture livresque peut être située au 18 et au début du 19e siècle. C'est l'époque où les intellectuels pensent réunir les composantes de l’univers en quelques volumes synthétiques. Cette pensée encyclopédique devient ensuite celle du nouveau système scolaire qui propage la lecture, l'arithmétique et l'écriture. L’expérience directe des sens est médiatisée par ce savoir formalisé. L'image naturelle devient elle aussi objet de reproduction industrielle avec la photographie et un peu plus tard le son avec le phonographe. L'image animée du cinéma complète cette nouvelle écriture contemporaine de la domestication de l'électricité. Des entrepreneurs se lancent dans les nouveaux médias qui propagent le texte avec les journaux, le son avec les radios et les images avec Hollywood. La télévision apporte dans tous les foyers cette nouvelle rhétorique. Elle façonne le monde de l'après-guerre et la génération actuellement au pouvoir. Avec Internet, tous les médias se retrouvent sur un même support mondial et tout doit être réinventé. 13 et 14 avril 2000, UQAM (Montréal, Canada). Conférenciers : Organisation : Hervé Jacquemin et Alain Fournier Dans le cadre des entretiens du Centre Jacques Cartier. Participation du GRAM à ce colloque. 6 et 7 décembre 1999. Participants : Gwenaël Bélanger Organisation : Charles Halary, Louise Poissant, Danielle Roussy, Marcel Rafie et Michaël Lachance Ce colloque vise à mettre à contribution les ressources de tous les départements de sciences humaines. Il cherche par la même occasion à faire le point sur une question scientifique d'importance pour le plus grand bénéfice des étudiants, des professeurs, des chargés de cours et du public. Avec le soutient des secteurs des arts et des lettres et communication, il a été décidé de faire porter la réflexion sur le thème : "Penser le virtuel". Comme le signale le document de présentation : "Ce colloque veut démontrer que les nouvelles technologies, en touchant l'ensemble des sciences humaines, produisent des effets de convergece et d'accélération. Cette synthèse transdisciplinaire ne serait qu'un nouveau mirage technologique?" Pour tenter de répondre à cette question, on abordera divers aspects, dont l'emprise de l'état numérique, la dépendance envers des intelligences collectives, le recours à des technologies distribuées, la transformation des identités, et ce, dans la grande perspective "de penser le virtuel et repenser le réel". 9 au 11 avril 1997, UQÀM (Montréal, Canada).
Activités du GRAM : Colloques | Publications | Autres |
||||||||||||||||||||||